Médias : Enquête sur l'Alliance, "ce nouveau club parisien qui monte en notoriété" par hugues berrignon
- L'Alliance
- 22 août
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
"Paris bruisse depuis quelques mois d’un nom discret, mais de plus en plus commenté dans les salons feutrés : l'Alliance (anciennement Cercle Alliance).

La capitale grouille de clubs en tout genre, mais un semble tirer son épingle du jeu. Club intimiste, confidentiel mais pas secret, le Cercle Alliance (devenu “L’Alliance) réunit une poignée de personnalités issues des mondes de l’entreprise, de la culture, de l’université et de la haute administration. Loin des cénacles partisans ou des clubs d’affaires trop visibles, l’Alliance cultive une atmosphère de dialogue exigeant, où les invités de marque se succèdent pour nourrir une réflexion collective sur l’état du monde.
Une plongée au cœur des réunions
J’ai eu l’opportunité de suivre, durant plusieurs mois, une grande partie de leurs réunions. Ces soirées, organisées dans des appartements particuliers parisiens, tiennent autant de la conférence privée que du dîner d’esprit. Dans le salon, des patrons de grands groupes industriels côtoient des professeurs de philosophie, des hauts fonctionnaires dialoguent avec des financiers, et de jeunes entrepreneurs viennent chercher inspiration et perspectives."
Commentaires